Théophile OTTER, né le 10 octobre 1901, a créé l'entreprise OTTER à SAASENHEIM, inscrite au Registre du commerce à Colmar en 1948.

Avant les années de guerre, il avait travaillé à l'entreprise SALEC à SELESTAT, qui devint l'EDF en 1946. Il était employé aux puits de Bechelbronn.

Durant ces années, il se déplaçait avec les moyens à disposition, vélos puis motos. Dans les années 1947-1948, le matériel nécessaire à l'électricien, cuivre, tube ... était perçu contre des points d'achat contrôlés par la Corporation. Le travail consistait surtout à la réparation des dommages causés par la guerre.

En 1957, son fils Gérard revint du service militaire, prolongé par les évènements d'Algérie. Il s'est soumis à l'examen du brevet de maîtrise.

Devenu maître-artisan, il engage deux apprentis sous contrat qui devinrent ses deux premiers compagnons. En 1960, Gérard OTTER devint le nouveau patron de l'entreprise, et comme la clientèle se situait surtout à Marckolsheim et ses environs, il en profita pour délocaliser l'activité dans le chef-lieu du canton. Ce fut le départ du chauffage électrique. L'EDF s'en est ouverte en organisant des stages de formation d'étude thermique et des périodes de séminaires.

Au début des années 1976, Gérard OTTER rencontra au cours d'une exposition sur les énergies solaires Klemens WATERKOTTE, reconnu pour ses pompes à chaleur. Ils conclurent ensemble un partenariat. La pompe à chaleur devint alors la spécialité de la maison. Dès 1980, les deux fils jumeaux de Gérard débutèrent dans l'entreprise. Au 1er décembre 1994, ils créèrent la Société ELECTRICITE OTTER SARL continuant ainsi l'activité des pompes à chaleur.

Top